Les défis d’une famille recomposée - Hors-Normes
Découvrez l'éclairage du Doc sur le défi d'une famille recomposée, les combats, les joies et les peine. La réponse au témoignage de Dominique.

Les défis d’une famille recomposée

écrit par Docteur Cleray Xavier

Dominique a choisi de nommer son témoignageTu ne devrais pas t’investir autant, ce ne sont pas les tiennes”, en reprenant les conseils de ses amies. Elles soulignaient ainsi que peut-être son investissement affectif et éducatif auprès des filles de son nouveau conjoint était excessif. Dominique écrit par ailleurs s’être “jetée à corps perdu dans l’aventure du couple, et surtout de la famille recomposée”.

Elle a offert son affection aux deux filles de son conjoint sans compter, dans un élan de générosité dont les filles ont profité, jusqu’à la crise qui les a précipitées dans un conflit de loyauté.

 

Nous avons abordé, dans l’article du Doc “Le choix de vivre en couple, les fondations du couple qui supposent la rencontre de deux cultures familiales, au-delà de la rencontre de deux individus. Lorsque se fonde une famille recomposée où chaque membre du couple a des enfants d’une union précédente, le projet de vie commune s’en trouve compliqué. Ce dont témoigne Dominique, emportée dans les turbulences d’un conflit à haute intensité avec l’ex-femme de son nouveau conjoint.

 

Quels sont les enjeux qui s’activent quand une famille se recompose ? 

 

La recomposition familiale oblige tous ses membres à redéfinir leurs relations. Pour les enfants, comme pour les adultes, à faire le deuil de la vie de famille précédente pour s’engager dans un nouveau projet de vie que les enfants n’ont pas choisi, ils doivent s’adapter aux choix des adultes. Les enfants doivent investir le nouveau conjoint du père et celui de la mère.

 

Faire face aux conflits 

 

Les conflits que traversent les adultes vont provoquer des conflits de loyauté chez les enfants, comme le décrit Dominique avec précision. Les enfants peuvent être instrumentalisés dans les conflits des adultes, utilisés comme munitions pour tenter d’atteindre l’ex-conjoint. Ces jeux relationnels conflictuels vont perturber l’équilibre psycho-affectif des adultes, et aussi des enfants.

 

Dans les familles recomposées, les rôles et places de chacun-e se redéfinissent au fil des jours, des contraintes et des exigences du quotidien. Les conflits sont inévitables, mais ils peuvent rester dans des proportions raisonnables, la famille trouvant elle-même les moyens de la régulation des tensions. Lorsque le niveau des conflits s’aggrave, comme Dominique le décrit dans son témoignage, tous les membres de la famille en souffrent. L’intervention de la justice devient alors indispensable pour apaiser le conflit, et protéger les enfants comme les adultes des impacts négatifs de ces déchirements. Dominique a vécu cette régulation rendue incontournable. Cette épreuve lui a beaucoup appris de la complexité des enjeux de la recomposition familiale.

 

Des ressources pour les familles recomposées 

 

Pour approfondir la réflexion sur ce thème de la famille recomposée, vous pouvez lire l’ouvrage de Chantal Van Custem, neuro-psychiatre et thérapeute familiale, “La famille recomposée, entre défi et incertitude”, aux éditions ERES.

 

Merci à Dominique d’avoir témoigné par écrit du défi qu’elle a relevé en fondant une famille recomposée avec son nouveau conjoint, et des incertitudes qu’ils ont traversé.

 

Si vous souhaitez enrichir la réflexion sur ce thème très actuel de la famille recomposée, l’équipe du blog Hors-Normes vous invite à nous adresser votre contribution, que vous viviez cette expérience familiale, ou que vous exerciez des responsabilités thérapeutiques auprès de familles recomposées en détresse.



Envie de temoigner

Je témoigne