Les écrans, oui ou non ? - Hors-Normes
Découvre la réponse de Charlotte à Orlane sur l'utilisation abusive des écrans. Tu peux à ton tour témoigner sur ton utilisation des écrans.

Les écrans, oui ou non ?

écrit par Charlotte Clay

Ton témoignage Orlane, que tu as nommé Les écrans, des compagnons de solitude”, nous est très précieux.

Je suis entièrement d’accord avec toi, les écrans permettent de combler une solitude ressentie sur un moment présent. Ils nous offrent cette fenêtre d’évasion, d’un quotidien parfois dur à appréhender. Les écrans permettent un moment de calme, de répit, n’est-ce pas là une manière moderne de se recentrer sur soi ? Choisir une série ou un film qui nous intéressent, choisir de suivre la vie de personnes inspirantes ou influentes, au fond, est-ce un mal ? 

Je ne crois pas ! Mais nous avons un rôle individuel, face à cette multitude d’outils s’offrant à nous, sur la manière de les consommer. À nous de raisonner et de trouver un équilibre sain. Les écrans sont partout aujourd’hui, ils sont devenus des outils de travail (ordinateur, réseaux sociaux, etc.), et également des outils pour créer du lien et garder contact. La manière de les utiliser dépend donc de notre manière de raisonner. 

Un rapport équilibré aux écrans

Tu as décidé de consacrer du temps aux gens qui en ont le plus besoin à travers ton engagement associatif, tu l’as évoqué et partagé dans un très beau témoignage, “Après la pluie vient le beau temps. Tu as un travail pour subvenir à tes dépenses quotidiennes, et tu décides d’avoir du temps pour toi en te divertissant avec des jeux vidéo ou devant la télé. Je trouve ton rapport aux écrans équilibré, très sain et rationnel. Tu choisis de vivre ainsi, et c’est ta manière d’être heureuse, alors bravo à toi. 

Nous sommes conscientes, toutes les deux, du fait que les écrans peuvent vite devenir addictifs et malsains lorsqu’ils font l’objet d’une utilisation abusive. Je pense que notre devoir collectif est de montrer l’exemple autour de nous. Nous pouvons allier ces outils modernes avec une vie familiale et professionnelle enrichie et saine : 

  • Un restaurant sans tablette ou téléphone pour les enfants ; 
  • Vivre l’instant présent sans connexion numérique, seulement pour soi et avec les gens qui nous entourent ; 
  • Sensibiliser les personnes autour de nous à l’utilisation des écrans, et ce, à n’importe quel âge. Peut-être que comme moi, lorsque tu croises au restaurant un couple le nez rivé sur leur téléphone, cela t’attriste. 

Montrons ensemble l’exemple. Parler c’est bien, mais agir, c’est encore mieux !

Je te remercie Orlane pour ton partage d’expérience de vie avec ou sans écran. Ton engagement à nos côtés est fortement apprécié chez Hors-Normes. 

Force, amour & bonheur à toi, 

Charlotte C.

 

Quelle est ta relation aux écrans ? Si tu as envie de nous partager, comme Orlane, la façon dont tu les utilises, tes prises de conscience, ta dépendance, tes bonnes résolutions, alors tu as la possibilité de le faire. Tu peux témoigner sur le sujet en te rendant sur notre espace témoignage

Envie de temoigner

Je témoigne