Morgane témoigne des liens indissociables entre corps et psychisme. Sa prise de poids coïncide avec “une très grosse dépression”. Elle décrit sa compulsion à manger sans jamais se sentir rassasiée. Un engrenage infernal, car son image d’elle-même s’en trouve altérée et elle se déprime un peu plus.
Après avoir tenté de résoudre seule son problème, elle a réussi à faire appel et à faire confiance à une équipe de soins “en clinique du poids”.
Un long chemin de quatorze ans qu’elle a parcouru avec le courage et la patience nécessaires pour faire face aux rechutes, à la reprise de poids.
Elle a mené de front le respect des prescriptions diététiques et la pratique régulière d’activités physiques, ces deux conduites sont indispensables à la réussite du traitement de l’obésité.
Morgane nomme les étapes de sa perte de poids, un “combat”. De quel combat s’agit-il ? Seule Morgane en détient la réponse.
En toile de fond de son combat, se loge la dépression. Une maladie pouvant nous entraîner dans des conduites alimentaires qui nous portent préjudice, mais nous apportent aussi un bref réconfort, tel un apaisement de notre souffrance psychique.
Les soins psychologiques sont aussi importants que les soins du corps pour restaurer notre état de santé lorsque l’obésité s’est installée. Comme l’exprime Morgane : “ça me pose certaines fois des problèmes dans la tête…”.
Merci pour votre témoignage Morgane,
Doc Hors-Normes
Vous souffrez d’obésité ou de dépression ? Si tel est le cas, et que vous souhaitez déposer des mots sur votre souffrance, vous pouvez le faire en toute bienveillance dans notre espace témoignage.