Chacune, chacun de nous vit des moments de fragilité psychologique, en réaction aux épreuves que la vie nous réserve. Nous avons pu le découvrir dans le récit de Charlotte, intitulé La dépression: une histoire de “bas”.
Nous réagirons différemment selon notre histoire familiale, notre place dans notre famille, et ce que nos ancêtres nous ont transmis. Quelquefois il s’agit de cadeaux empoisonnés dont nous ignorons le contenu.
Les événements de vulnérabilité psychologique ou sociale
Les événements déclenchants, autrement nommés « accidents de la vie », sont variés: un licenciement, une déception amoureuse, un deuil, une agression physique ou psychique, un échec professionnel, un accident de la route ou sportif, l’annonce d’une maladie grave pour nous ou pour un proche qui nous est cher. Cette liste n’est pas exhaustive, mais ces événements ont un point commun: ils marquent une rupture dans notre continuité de vie.
Ils vont nous obliger à réaliser des adaptations pour retrouver un équilibre apaisé. Ils peuvent provoquer une maladie somatique et/ou des angoisses, voire un épisode dépressif caractérisé.
Nous allons alors rechercher des points d’appui pour ne pas sombrer.
La prise excessive de nourriture est l’une des branches auxquelles nous nous raccrochons. Elle nous soulage temporairement, mais elle va altérer notre santé.
Consulter un professionnel en cas de troubles anxio-dépressifs
Nous consulterons plus facilement pour des angoisses envahissantes que pour une dépression caractérisée.
La personne dépressive souffre de troubles de l’humeur, de blocages dans tous les domaines de la vie relationnelle qui engendrent une souffrance morale à l’origine d’un sentiment de désespoir et d’incurabilité. Elle s’inflige un verdict cruel : « c’est foutu, personne ne peut rien pour moi ».
Ce symptôme a des conséquences négatives. Il empêche la personne de demander des soins. Ce blocage peut se voir renforcé par l’isolement dans lequel la personne dépressive s’est enfermée. On retrouve là le cercle vicieux évoqué ailleurs.
L’entourage familial ou amical peut permettre à la personne de solliciter des soins. Si vous vous sentez emportés par ce courant dangereux, essayez d’identifier à quelle personne de confiance vous pouvez parler de votre mal-être.
C’est aussi le sens de ce blog. Le partage d’expériences peut vous aider à prendre conscience que « quelque chose ne tourne pas rond » et vous encourager à consulter.
Certaines d’entre vous l’ont peut-être déjà fait. Nous sommes intéressés à recevoir vos témoignages, pour mieux comprendre le chemin de sortie de crise que vous avez trouvé. Je vous invite à ce propos, à trouver de l’inspiration en lisant les articles de Charlotte Mes ingrédients pour surmonter la dépression, ainsi que Les valeurs qui comptent face à la dépression.