Avant de lire l’éclairage qui suit, je vous invite à lire le témoignage d’Alexandra, “Mon récit sur les violences conjugales”.
Alexandra a vécu une première relation conjugale marquée par des violences psychologiques qu’elle a subies pendant cinq ans.
Alexandra décrit avec précision les étapes et les processus de manipulation dans lesquels elle était prise. Une emprise psychologique l’empêchait de partir pour y échapper et s’en protéger. Mais Alexandra a trouvé la force de mettre son conjoint agresseur à la porte. Elle a ensuite rencontré son nouveau compagnon avec qui elle se sent aimée et respectée.
Les insultes : des violences psychologiques
Alexandra aborde un des aspects des violences conjugales, celui des violences psychologiques. Lors d’un article précédent, nous avons détaillé le cycle des violences conjugales et les différentes formes qu’elles peuvent prendre. Alexandra a puisé dans ses ressources personnelles pour réussir à mettre son agresseur à la porte. De nombreuses femmes ont besoin de soutien et d’accompagnement par des professionnel-les pour se protéger de leur agresseur. Vous trouverez les ressources possibles dans l’article mentionné ci-dessus.
Merci Alexandra d’avoir trouvé le courage d’écrire votre vécu des épreuves que vous avez subies. Les violences psychologiques qui vous ont heurtées sont aussi dangereuses que les violences physiques, ou toute autre forme de violences. Elles touchent la profondeur de notre estime de soi et nous font douter de nos capacités. Rien ne peut les justifier !
Comme vous l’avez écrit, vous êtes respectable et nous sommes rassurés de vous savoir heureuse avec votre nouveau compagnon. Les violences conjugales ne sont pas une fatalité, des portes de sortie existent et vous avez su en trouver les clés.
Si vous avez subi des violences conjugales, ou si vous êtes professionnel-les engagé-es dans la prise en charge de victimes, nous vous invitons à témoigner pour encourager des femmes sous l’emprise d’un conjoint agresseur à solliciter l’aide dont elles ont besoin pour s’en protéger.