Le mariage d'hier à aujourd'hui - Hors-Normes

Le mariage, d’hier à aujourd’hui

écrit par Docteur Cleray Xavier

Le mariage désigne l’union de deux personnes. Il peut être civil ou religieux, célébré en mairie ou dans un lieu de culte. Chaque religion définit ses rituels de mariage. Le mariage a longtemps scellé l’union de deux familles, et non de deux personnes. Les familles respectives désignaient les membres du couple, et ce, dès le plus jeune âge. 

 

Le mariage, une alliance 

 

Il en va toujours ainsi aujourd’hui dans certaines cultures. Il ne s’agissait pas d’unions amoureuses, mais d’alliances d’intérêt économique ou politique. Longtemps les enjeux du mariage consistaient à augmenter le patrimoine foncier, ou à agrandir les territoires possédés pour s’enrichir.

 

La tragédie de « Roméo et Juliette » illustre à quel point les alliances étaient décidées par les familles et ne laissaient pas de choix personnels aux futurs conjoints. Transgresser ces règles sociales au nom de l’amour conduisait à des tragédies, quand deux personnes se choisissent contre l’avis de leur famille respective.

 

Aujourd’hui encore, des jeunes femmes mettent leur vie en danger si elles choisissent un ou une compagne, contre l’assentiment de leur famille.

 

Beaucoup de couples se marient sans avoir à subir ces contraintes familiales. Leur choix du mariage est fondé sur un amour partagé.

 

Le mariage, une contrainte 

 

Le mariage est aussi considéré aujourd’hui comme un vestige du passé, au nom des contraintes que subissaient les femmes mariées. Elles étaient assujetties à leur mari, tant sur le plan économique que psychologique et social. L’absence de contraception aggravait cette dépendance au conjoint. Dans notre époque très marquée par la liberté et l’épanouissement individuel, le mariage peut apparaître comme une perte, un renoncement à cette liberté individuelle, que les femmes ont gagné, avec l’avènement de la contraception.

 

Le mariage, une promesse partagée 

Le mariage, promesse d’engagement entre deux personnes, est une forme de loterie, car, au fond, nous faisons un pari sur l’avenir, avec des marges d’incertitude importantes. Inscrire le choix de vie commune dans le contrat social du mariage, qu’il soit formalisé ou non par un contrat de mariage, engage chacun des conjoints à en respecter les engagements. Ces engagements sont explicites et aussi implicites. Dans l’implicite s’exprime silencieusement la confiance que l’on accorde à son conjoint et probablement celle que l’on s’accorde à soi-même. 

Le mariage, un choix 

 

Et survient alors la question de la liberté individuelle. Le mariage pose des limites à l’expression de la liberté individuelle, il suppose le respect des engagements choisis en commun. Dans le contexte sociétal actuel, ces contraintes sont vécues comme un renoncement à la liberté individuelle et à l’épanouissement personnel. Le mariage a-t-il dès lors encore un sens et lequel ? Il existe autant de réponses que de personnes, à l’infini. 

 

Que signifie le mariage pour vous ? 

 

Dans l’article “L’aventure d’une vie, mon mariage”, Charlotte raconte son choix dans notre blog. Nous vous proposons de répondre à cette question, à votre tour, en référence à vos choix de vie. Vous pouvez témoigner de votre expérience pour enrichir ce partage et la réflexion sur cette thématique sociétale si commune et courante qu’est le mariage. 



Envie de temoigner

Je témoigne