Ma recette de la résilience - Hors-Normes
Découvrez la recette de la résilience selon Yann à travers son témoignage poignant, ou il partage son parcours personnel.

Ma recette de la résilience

écrit par Yann

J’ai écrit un livre, il s’intitule “Résilience”. Vous vous demandez peut-être si je suis légitime pour écrire sur ce sujet ? Qui l’est vraiment ? Je suis l’auteur de ce livre, mais tout comme vous, et avant tout, je suis l’auteur de ma vie. De mon histoire banale, de mon enfance, de mon divorce, de mes pratiques sportives, de mon travail, je tire une force.

Mais avant de vous livrer ma recette de la résilience, je vais d’abord vous raconter mon histoire.

Mon histoire de résilience

J’ai moi-même déjà touché le fond, mais je ne me suis jamais noyé. J’ai toujours réussi à sortir la tête de l’eau pour regarder l’horizon et arriver jusqu’à l’autre rive pour me poser sur une plage de sable blanc…

Tout allait bien dans ma vie : super travail de cadre, une maison magnifique toute neuve et moderne, une famille formidable avec deux enfants extraordinaires et une femme que j’aimais profondément.

Je m’étais investi sur tous ces points et je réussissais parfaitement à tout équilibrer pour faire en sorte que ce petit ensemble soit idyllique.

Mais voilà, un jour, alors qu’on ne s’y attend pas, tout peut changer, tout peut basculer… ! 

C’était avant Noël, ma femme m’annonce qu’elle n’a plus de sentiments. Pendant six mois, elle me fait espérer et me laisse tomber dans mes doutes les plus profonds. Elle me pousse dans mes retranchements jusqu’à l’épuisement psychologique…

Puis j’apprends qu’en fait, elle a quelqu’un d’autre dans sa vie.

Tout s’écroule… 

J’ai moins envie de travailler, moins de force pour entreprendre…

Je perds ma maison que je dois vendre ainsi que toutes les économies que j’ai mises dedans, jusqu’au moindre sou… pour passer de 170 m² à la campagne dans un cadre merveilleux à un appartement trois fois plus petit.

J’ai perdu la plupart de mes amis, j’ai perdu ma famille, l’amour de ma vie, j’ai vu mes enfants pleurer, mais malgré tout cela, je me suis relevé.

La résilience…

J’ai appris cela grâce aux nombreux sports que j’ai pratiqués. J’ai aussi intégré ça en forgeant mon caractère plus jeune, lorsque ma mère m’élevait seule…

J’ai regardé le positif, je me suis recentré sur moi-même et sur l’amour que j’éprouvais pour mes enfants. J’ai tout donné pour eux, je me suis engagé dans l’écriture d’un livre pour extérioriser mes démons et donner de l’espoir aux autres.

Aujourd’hui, il me reste du chemin à parcourir, j’ai encore des douleurs qui me rongent. Je suis sur cette plage de sable blanc, mais je n’ai pas encore le transat, le cocktail et les lunettes de soleil…

Par contre, j’ai ce qu’il y a de plus cher au monde à mes yeux : l’amour de mes enfants.

À présent, grâce à eux et à leur amour, je sais que mon but dans la vie est de donner du bonheur aux gens. Je m’efforce donc au quotidien à mettre en pratique tout ce que j’ai pu apprendre et ainsi transmettre la joie.

La résilience, contacter sa force intérieure 

Cette résilience, cette force, elle est aussi en vous, elle existe chez tout le monde. Il suffit juste d’aller la chercher au plus profond de vous. Chacun a eu un jour, une épreuve dans sa vie qu’il a dû surmonter. Et chacun d’entre nous, pour relever ce défi, pour rebondir, pour se relever, et pour retrouver la lumière, a dû puiser sa force au fond de lui.

C’est de cette force-là dont je vous parle, c’est celle-ci qui peut particulièrement vous aider dans votre quotidien à vous transformer et à devenir une personne extraordinairement hors norme !

Être résilient, c’est tout simplement se construire un mental permettant de ne jamais rien lâcher et toujours rebondir, quoi qu’il arrive. C’est ne jamais perdre espoir. C’est se dire chaque jour : “Je vais être heureux et je fais en sorte de mettre tous les ingrédients au bon endroit pour l’être”. 

Je vais vous donner ma petite recette pour devenir résilient et par-dessus tout, être heureux. Parce qu’au final, ce que tout le monde recherche, c’est tout simplement le bonheur. C’est l’une des seules sensations humaines qui nous totalise, qui nous fait nous sentir pleinement vivants…

Les ingrédients de ma recette résilience

Cela étant dit, voici pour moi, les points cruciaux pour tendre à la résilience et au bonheur :

Rester positif

Comme on le dit, le positif attire le positif : souriez et on vous sourira, dites bonjour et on vous saluera, rigolez et on rigolera avec vous, tendez la main si vous voulez aussi qu’un jour on vous aide à vous relever… Cependant, ne faites pas cela pour recevoir quelque chose obligatoirement en retour, mais plutôt pour dessiner les prémices d’un bonheur qui se construit.

Apprendre à lâcher prise

Pour être heureux, il faut réussir à se détacher de la négativité qui nous entoure. On ne peut pas toujours influencer ou changer des éléments extérieurs à nous. Ils sont là, ils sont présents, et parfois, c’est ainsi, on ne peut pas faire autrement. Concentrez-vous seulement sur vous. Car lâchez prise, ce n’est pas ne rien faire, ce n’est pas être spectateur de ce qui se passe. Bien au contraire, c’est avoir pleinement conscience de ce qui arrive et agir en conséquence pour ne pas subir l’effet négatif que cela pourrait provoquer sur vous et en vous.

Avoir un exutoire qui permet d’extérioriser

C’est un peu l’ingrédient qui vous donne cet équilibre de vie. Vous avez votre travail, votre famille, vos amis ainsi que d’autres choses qui constituent votre quotidien. Il faut réussir ainsi à imbriquer toutes ces choses pour vous sentir bien. Mais ne vous oubliez pas, vous devez toujours rester au centre. Pensez à vous et à ce qui peut contribuer à votre bien-être. Un sport qui permet de vous libérer l’esprit, un art qui permet de vous exprimer ou toute autre chose agissant sur votre équilibre vertueux du bonheur.

Avoir un exutoire qui permet d’extérioriser 

C’est se laisser l’opportunité d’avancer. Pas d’action, pas de changement. Le bonheur et la réussite n’attendent pas. Chaque embûche, chaque désillusion, chaque erreur de parcours sont un apprentissage de la vie qui vous rapproche petit à petit du bonheur. Le combat le plus difficile à livrer est celui que l’on livre avec soi-même. Affrontez vos propres peurs avant qu’elles ne vous détruisent de l’intérieur. Battez-vous contre vos craintes, au lieu d’attendre qu’elles vous rongent. Esquivez vos doutes avant qu’ils ne vous frappent de plein fouet. N’attendez pas d’être acculé dans les cordes pour faire face à vous-même.

Se battre, chercher la lumière, accepter de l’aide, agir

Mon histoire est une histoire parmi tant d’autres. Chacun de nous, à notre niveau, dans nos vies, à des moments différents, à des stades différents, à des degrés variés, ressent ce genre de sentiment. Chacun prend des coups. Ce qu’il faut, c’est apprendre de tout cela pour ne pas réitérer les mêmes erreurs : c’est serrer les dents lorsque ça fait mal. C’est renaître de ses cendres et surtout, ne pas se morfondre sur son sort.

Il y a toujours pire ailleurs, comme on dit. Rien ne sert de s’apitoyer, rien ne sert de rester négatif. Au contraire. Si vous restez les bras croisés, rien ne bougera, rien n’avancera. Vous resterez fermé à la vie, au changement et votre cœur sera fermé sous vos bras croisés. Ayez cette rage de vivre. Ayez cette conviction que dans la vie, si vous vous battez, si vous allez de l’avant, votre vie s’en ressentira.

Ne restez pas dans le noir, cherchez la lumière, si vous voulez briller de nouveau un jour. Tout le monde au fond de soi a le courage de se relever. Il faut juste parfois un petit coup de pouce, une main tendue pour vous guider, une épaule pour prendre appui et repartir de nouveau. 

J’ai le sentiment que sur terre, chaque personne détient un rôle, chaque personne met une pièce à l’édifice et construit ce monde. Chacun de vos actes a donc une conséquence et une importance !

Envie de temoigner

Je témoigne