Nos sociétés modernes démocratiques, dites occidentales, sont issues de longs combats pour la liberté de chaque citoyen et citoyenne qui les composent. Nous ne reprendrons pas ici l’histoire de ces combats pour l’émancipation politique dans les démocraties. Nous aborderons toutefois les clés de la liberté individuelle féminine, à savoir la contraception et l’émancipation économique.
La contraception
À ces évolutions politiques se sont ajoutées les évolutions scientifiques, et notamment la découverte des moyens de contraception chimiques, apparus dans les années 1960. L’accès des femmes à « la pilule » leur a donné la maîtrise de leur fécondité, le choix d’avoir des enfants quand elles le souhaitaient et de limiter le nombre de grossesses. La légalisation de l’avortement est venue renforcer cette évolution.
L’émancipation économique
Ce changement a eu des conséquences sociales très importantes pour les femmes. Il leur a permis de s’émanciper de la dépendance économique de leur conjoint, d’accéder à des emplois avec la possibilité de mener une carrière professionnelle.
Ainsi libérées de la contrainte de grossesses non désirées, les femmes ont vu leur sexualité évoluer vers plus de liberté de choix de leurs relations sexuelles.
Le couple conjugal à l’épreuve du temps
Tous ces changements ont contribué à modifier la nature des relations conjugales. Le pouvoir patriarcal à l’œuvre pendant des siècles, s’en est trouvé bouleversé, pour ne pas dire renverser. Ce déclin s’est accompagné de celui de la place de la morale religieuse qui pesait sur les choix des individus, en particulier dans le cadre des mariages religieux.
Règles implicites dans un couple
L’équilibre relationnel des couples, mariés ou non, se fonde sur l’acceptation de règles communes, partagées et respectées. Il existe autant de règles qu’il existe de couples. Si ces règles sont transgressées, la vie du couple s’en trouve perturbée, et ce souvent jusqu’à la rupture. Nous aborderons cette étape de la vie des couples, qu’il s’agisse de séparation ou divorce quand il y a eu mariage, dans un prochain article.
Quel est votre équilibre personnel ?
Avant d’aborder ce délicat chapitre de la vie de couple, nous vous invitons à témoigner de votre vie de couple, si tel a été votre choix. Comment vivez-vous cette recherche d’équilibre ? Votre vie de couple contribue-t-elle à votre épanouissement personnel ? Vous sentez-vous soutenue par votre conjoint pour définir et réaliser vos choix de vie ? L’équipe se réjouit de vous lire et de retrouver vos réponses.