Au hasard des rencontres amoureuses que la vie nous propose, il arrive que l’on choisisse celui ou celle avec qui nous souhaitons partager notre vie en couple. Pour certains couples, ce choix va se traduire par un mariage. Un acte social et/ou religieux, selon la culture de chacun, chacune. Aujourd’hui, nous allons voir plus en détail ce qui se cache derrière le choix du conjoint, dans un mariage.
Comment ce choix s’orchestre-t-il ?
Un peu comme un mystère, le mystère de la rencontre amoureuse, aujourd’hui où les contraintes sociales encadrant le choix du conjoint se sont allégées. Les membres du couple se choisissent librement, ils ne sont plus mariés par leur famille respective.
Cette évolution des conventions sociales permet à de nombreux couples de commencer par expérimenter la vie à deux, voire de concevoir des enfants, avant de choisir de se marier.
Le pacte fondateur du couple
Ce mystère de la rencontre amoureuse est un peu éclairé par les thérapeutes de couples qui utilisent le concept de “pacte fondateur du couple”. Il s’agit des fondations inconscientes de l’attirance de l’un vers l’autre, dans une complémentarité d’attentes dont aucun des membres du couple n’a conscience. Il est donc implicite et n’est jamais parlé par le couple. Ce pacte va être exploré par les thérapeutes quand le couple les consulte pour résoudre une crise conjugale.
Vous pouvez lire l’ouvrage de Serge Hefez et Danièle Laufer, “La danse du couple”, qui vous donne de nombreux exemples de ce pacte fondateur et de ces effets sur la vie de couple.
Le mariage
Le mariage est une célébration familiale et sociale, une fête qui officialise et consacre le choix de deux personnes de vivre ensemble. Il représente un engagement mutuel, comme le rappelle le Maire lorsqu’il célèbre le mariage civil. Il en est de même pour les mariages religieux. Comme une manière d’instituer de la stabilité, face aux incertitudes de l’avenir, qui sera instable, quoi que l’on fasse.
Le mariage est aussi une manière de s’inscrire dans les traditions familiales et sociales des cultures qui ont nourri notre enfance et notre adolescence. C’est une façon de confirmer notre appartenance à nos origines, ou de nous en différencier, voire de les rejeter, en choisissant de ne pas nous marier.
La vie de couple
Marié ou pas, n’est pas un long fleuve tranquille. Vivre en couple est un choix qui demande souplesse, compréhension, tolérance, patience, pour supporter nos imperfections et celles de notre conjoint.
Vivre en couple est aussi une opportunité de grandir, d’augmenter nos capacités individuelles en nous enrichissant des apports de notre conjoint.
Le couple de madame Simone Veil et de son conjoint en est un exemple. Madame Veil a été grandement soutenue par son conjoint dans les combats politiques qu’elle a menés pour réussir à faire voter au Parlement français la loi d’accès légal à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), portant son nom.
Les épreuves dans la vie de couple
Par expérience, j’ai appris de la vie de couple que ce sont les épreuves auxquelles nous faisons face ensemble qui fortifient les liens du couple, quand elles n’ont pas réussi à les détruire.
Et pour complexifier un peu plus la réflexion, le mariage est aussi la rencontre entre deux familles dont les cultures diffèrent. Nous aborderons cette question dans un prochain article.
Si le thème du mariage et du choix du conjoint vous intéresse, vous pouvez en témoigner, que vous soyez marié-e récemment ou non.