Céline témoigne d’un burn-out professionnel qu’elle a vécu dans son témoignage “Mon burn-out à moi : une chute libre de kilos”. Elle initie son récit par le choc psychologique qu’elle a ressenti à l’annonce médiatisée de la mort tragique d’un directeur de banque qui s’est pendu sur son lieu de travail.
Elle nous livre ensuite le témoignage de l’impact de son travail sur sa santé psychique et physique. Les angoisses envahissantes qu’elle subit retentissent fortement sur sa santé physique : amaigrissement, hypertension artérielle et douleurs abdominales, qui sont les conséquences d’un stress professionnel permanent. Les exigences de performances commerciales du milieu bancaire avaient un caractère envahissant qui l’ont conduite à vivre un burn-out sévère.
Après un rendez-vous raté avec un psychiatre, elle a trouvé une écoute mieux acceptée auprès de son gynécologue et auprès de son médecin généraliste. Elle a également bénéficié du soutien de sa famille et a choisi la voie d’un travail “dans le social, dans l’humain”. Un travail qu’elle décrit comme une vocation tardive, mais comme le dit mon copain paysan, “il n’est jamais trop tard pour bien faire”, surtout lorsqu’il s’agit de s’épanouir au travail, et non plus de se faire écraser par les exigences du “toujours plus”.
Son récit me fait penser à cette confidence qu’un sage m’a un jour révélée : “Cette course effrénée à la performance nous déshumanise et nous conduit droit à la catastrophe ”. À méditer…
Merci Céline, d’avoir accepté de témoigner du parcours qui vous a permis de ne pas rester coincée dans un burn-out destructeur. De nombreux-ses salariées traversent cette crise dans des entreprises où la direction et les cadres vénèrent sans réserve le culte de la performance, à tout prix, y compris celui de la mort que certain-es salarié-es finissent par payer.
Nous vous invitons, si vous avez vécu un burn-out, ou si vos fonctions professionnelles vous conduisent à soigner ou prévenir le risque de burn-out, à témoigner de votre expérience.
Il s’agit d’un tel problème de santé publique, qui a de graves retentissements personnels et familiaux, que nous devons associer nos efforts pour lutter contre ce fléau.