Relever des défis, à chaque âge - Hors-Normes

Relever des défis, à chaque âge

écrit par Docteur Cleray Xavier

Mathilde nous invite à comprendre les défis qu’elle s’est lancés en grandissant, de son plus jeune âge à l’âge de devenir maman. Vous découvrirez son récit en lisant son article intitulé : “Une femme dans un milieu d’hommes”.

 

Qu’ai-je retenu de son histoire ? 

 

J’ai relevé d’abord sa force de caractère et son ambition de prouver ses capacités dans un milieu d’hommes. Mathilde n’a pas choisi la facilité. Ses expériences lui ont valu de grandes satisfactions, mais aussi de recevoir des mauvais coups.

 

Se situer dans un groupe professionnel, trouver sa place dans notre société fondée sur la compétition et les rivalités individuelles, conduit trop souvent à des déconvenues, voire à subir des violences.

 

En écho à ses paroles, je me permets d’adresser un message d’unité : aucune intervention d’urgence ne peut être réalisée SEUL. Aucun succès n’est possible SANS l’action et la coordination de TOUS les membres de l’équipe, qu’ils soient, hommes ou femmes. Cela s’appelle la coopération, l’antithèse de la compétition.

Les supermans ne sont que des héros de bande dessinée, ils resteront des personnages de fiction. Nous, nous sommes mortels, pompiers ou pas. À ce titre, nous devons rester humbles et respectueux de la présence de nos collègues, hommes ou femmes, quel que soit notre milieu professionnel.

 

Humilité et respect des autres ne sont possibles que s’ils sont transmis aux enfants dès le plus jeune âge, aux garçons en particulier. Cette éducation est la meilleure prévention des comportements machistes et des discriminations.

 

Mathilde a vécu cette situation dans une période récente. La lutte contre les discriminations dans le travail reste tristement d’actualité. Mathilde a aussi connu des expériences positives, en particulier avec une directrice intelligente qui a fait preuve d’empathie, ce qui l’a surprise. Elle a aussi été accueillie et soutenue positivement dans un autre groupe d’hommes, comme quoi, ils ne sont pas tous faits pareils, heureusement. À nouveau, je vous invite à lire la conclusion de son témoignage, une leçon de vie.

 

Merci Mathilde, d’avoir partagé votre expérience avec les lectrices du blog. Vous avez relevé les défis que vous vous êtes lancés. Le fait de connaître ses faiblesses permet d’en faire des forces.



Envie de temoigner

Je témoigne