Cet article porte sur l’évolution des responsabilités parentales lorsque les parents ont décidé de se séparer. Aujourd’hui, beaucoup de couples ayant des enfants ne sont pas mariés. Les procédures de divorce concernent les couples mariés. Pour chaque enfant légitime du couple, qu’il soit marié ou non, l’autorité parentale est partagée.
La séparation des parents va obliger à définir la place des enfants et de chacun des parents. Si des conflits surviennent entre les parents, la saisie du Juge aux Affaires Familiales sera nécessaire. Nous excluons de cet article les situations de violences conjugales, qui ont été traitées dans d’autres articles, et seront de nouveau abordées plus tard.
La séparation du couple parental, vue par les adultes
De multiples scénarios de séparation sont possibles, ils finissent par aboutir à la décision du couple de se séparer.
Cette crise conjugale peut s’exprimer par des mouvements de haine, l’agressivité et la volonté de régler des comptes peuvent envahir les parents, et ce devant les enfants.
Gardons en tête que les enfants ont “des antennes”, un sens intuitif leur permettant de capter des émotions qui ne s’expriment pas verbalement, mais par des attitudes changeantes qui leur laissent percevoir que quelque chose ne tourne plus rond dans la famille.
L’annonce de la séparation
Les parents vont devoir tenter de maîtriser ces émotions négatives pour se préparer à annoncer la séparation à leurs enfants. Sachant que les enfants auront très probablement perçu le mal-être de leurs parents, ils se verront confirmer ce qu’ils craignaient. Certains enfants pourraient, une fois la tristesse ressentie passée, s’en trouver soulagés, tant les disputes quotidiennes étaient devenues insupportables.
Cette étape de la vie conjugale et parentale va exiger des parents de préparer l’annonce de la séparation dans les moins mauvaises conditions, c’est-à-dire, sans invective, en laissant aux enfants le temps d’exprimer leurs émotions. Plus facile à dire qu’à faire, me direz vous ! Certes, mais il y va de l’exercice de nos responsabilités parentales d’adultes, en particulier celle d’assumer nos choix de vie d’adultes, dans le respect et la protection de nos enfants.
Le soin porté à cette délicate annonce va conditionner l’avenir de la famille, car chaque membre de la famille va s’en trouver transformé, adultes comme enfants. S’ouvre à ce moment-là une période de deuil pour toutes et tous. Le deuil du vécu familial partagé jusqu’à ce moment de basculement, de rupture de ce qui a été, quand ce qui sera n’est pas encore connu, et reste à construire.
La séparation du couple parental, vue par les enfants
Du côté des enfants, douleur morale et tristesse naissent de la sidération, de l’incompréhension que leurs parents qui les ont conçus dans une période amoureuse, ne s’aiment plus. Les enfants sont contraints de comprendre prématurément la logique des adultes, la fragilité des relations amoureuses et leur volatilité.
La culpabilité
Les enfants, comme nous adultes, face aux malheurs que nous impose la vie, cherchent des explications, des causes. Qui a provoqué cette crise ? Les enfants ont une grande facilité à endosser la culpabilité qui flotte dans l’air de ces moments de crise. Ils se demandent si les bêtises qu’on leur reproche ne seraient pas à l’origine de la séparation de leurs parents.
Face à cette réalité, les parents sont de nouveau convoqués pour expliquer et désamorcer cette culpabilité qui peut empoisonner l’esprit des enfants. Autre source de culpabilité, liée à la question suivante, que ne manqueront pas de se poser les enfants : dois-je choisir l’un ou l’autre parent ?
Les enfants sont alors emportés dans un conflit de loyauté, que les parents auront la responsabilité de ne pas aggraver (article le divorce de trop Charlotte) en instrumentalisant les enfants pour régler leurs comptes avec l’autre parent.
Les émotions
L’expression émotionnelle des enfants sera différente selon leur âge, mais dans chaque cas, il y aura l’expression d’une détresse et d’une incompréhension. Là encore, les parents devront faire l’effort de faire un pas de côté par rapport à leur propre souffrance psychique, pour réussir à rester vigilants et protecteurs des enfants.
Si le tumulte des sentiments et des émotions altère leur raison et leur maîtrise, des professionnels sont formés et leur présence est essentielle pour amortir les effets destructeurs de cette crise familiale. Les parents peuvent faire appel à des médiateurs familiaux, des conseillères conjugales et familiales, des thérapeutes familiaux. Leur rôle est essentiel pour aider chaque membre de la famille à traverser cette épreuve douloureuse. Ils vont permettre de préparer l’avenir, fait de nouvelles définitions des relations familiales.
Si chacun des parents va vivre une nouvelle relation conjugale, ils vont rester les parents de leurs enfants, avec le cortège de décisions à prendre pour leur éducation au quotidien. Sans compter l’adaptation nécessaire à la vie des familles recomposées, de plus en plus nombreuses aujourd’hui.
Prendre soin lors d’une séparation
Prendre soin les uns des autres, y compris et surtout en période de crise existentielle, est un défi souvent difficile à réaliser, mais tellement important pour soutenir nos enfants dans leur “devenir d’adulte responsable et en bonne santé mentale”.
Si vous souhaitez témoigner de la façon dont vous avez traversé une telle crise familiale, des ressources que vous avez trouvées en vous et dans votre entourage, l’équipe du blog Hors-Normes sera heureuse de vous accueillir. De même, si vous êtes professionnel-le en charge de soins aux familles en crise.