Suicide : faire face à un tsunami émotionnel - Hors-Normes
Lisez la réponse de Charlotte C. qui remercie CD pour son témoignage émouvant sur la perte et la santé mentale des hommes et le suicide.

Suicide : faire face à un tsunami émotionnel

écrit par Charlotte Clay

Je te remercie sincèrement CD d’avoir pris le temps de partager avec nous ton histoire de vie très touchante.

Dans ton témoignage, « La santé mentale des hommes : une lutte silencieuse », tu relates la perte de tes proches. Ces pertes sont telles un tsunami, surtout eu égard à leurs circonstances violentes et tragiques : le suicide. Comme souvent, les personnes qui décident de mettre fin à leur jour sont silencieuses et peu prévisibles. Tu as su faire preuve de courage et de force que tu as puisés auprès de ta famille, de tes amis et de l’aide de professionnels de la santé, félicitations à toi. Tu partages, avec délicatesse, à nos lecteurs, des outils précieux pour faire face à un tsunami émotionnel ! 

Tu témoignes ici de manière très compréhensible sur le rôle de l’homme, à être toujours fort et inflexible, sans exprimer ses émotions. Une réalité que je trouve personnellement très difficile et injuste. La société dans laquelle nous vivons catégorise les individus, et marque des différences flagrantes de comportements entre les hommes et les femmes. Mais finalement, nous naissons tous égaux, libres de ressentir nos propres émotions en fonction de notre vécu. 

Le point de vue que tu exprimes concernant l’évolution des mentalités sur la sensibilisation à la santé mentale de manière générale, et des hommes en particulier, est très encourageant et rempli d’espoir.

Merci du fond du cœur, CD, pour ton optimisme, ta bienveillance et l’espoir que tu nous transmets. 

Force, amour & bonheur à toi, 

Charlotte C. 

 

Si tu as envie de partager ton témoignage sur la santé mentale ou la santé mentale des hommes, tu peux le faire sur notre page dédiée. Si tu as vécu des épreuves qui t’ont déstabilisé et ont ébranlé ta santé mentale, nous t’encourageons à prendre ta plume pour déposer des mots sur tes maux. Nous accueillerons ton récit avec beaucoup de bienveillance. 

Envie de temoigner

Je témoigne