Dans la foulée de mon dernier article pratique sur les avantages de l’expatriation au Royaume-Uni, je vous livre ici des trucs et des astuces pour bien vivre votre expatriation. Avec mes binocles d’enquêtrice, moi Charlotte Clay, je suis partie à la rencontre de personnes expatriées qui sont dans mon réseau afin de les interroger. Ma mission était la suivante : recueillir auprès d’elles des conseils authentiques et de l’information enrichissante pour les partager avec vous. J’espère que la liste que je vous ai concoctée regroupant ces petites choses tout comme des éléments essentiels à connaître, vous permettra de faire la différence dans l’océan inconnu de l’expatriation et ce, quelle que soit votre destination.
LES DÉFIS DE L’EXPATRIATION
Lorsque nous quittons notre pays d’origine pour partir vivre à l’étranger, nous nous retrouvons effectivement face à l’inconnu. Nous sommes tenus de recommencer quasiment à zéro et de tout reconstruire dans certains cas : notre vie professionnelle, notre équilibre familial et personnel. Mais il nous faut aussi recréer des liens sociaux, amicaux et adopter une nouvelle culture. Qu’elle soit choisie ou subie, que vous partiez à l’autre bout du monde ou dans un pays voisin, l’expérience de l’expatriation présente de nombreux défis : solitude, éloignement d’avec les proches, confrontation à des coutumes différentes, conflits au sein du couple, chagrin des enfants, nouveaux repères à trouver.
Je dirais même que l’expatriation possède une saveur bien particulière : un goût « sweet and sour », un sentiment de douceur saupoudré d’amertume. En effet, la nouveauté de l’expérience apporte un vent de fraîcheur, de renouveau positif, de découvertes. Mais celui-ci s’accompagne aussi de difficultés insoupçonnées.
Afin d’apaiser le côté amer de l’expérience et de mieux vivre cette étape de vie singulière que représente l’expatriation, voici une liste inédite de trucs et astuces.
8 TRUCS ET ASTUCES POUR BIEN VIVRE SON EXPATRIATION
-
Apprendre la langue du pays
Si vous avez la possibilité d’apprendre à parler la langue du pays dans lequel vous vous rendez, votre intégration s’en trouvera facilitée. Parler la langue « des locaux » permet de ne pas se sentir exclu et de se familiariser avec la mentalité du pays. Pour ce faire, il existe plusieurs options : « prendre des cours dans une école », ou « regarder un maximum de films ». En effet, c’est le moment de regarder autant de films que vous le souhaitez en version originale bien-sûr (sans oublier les sous-titres). Une fois sur place, privilégiez le contact et les interactions avec les locaux.
-
Favoriser son intégration
Il existe plusieurs vecteurs d’intégration possibles. Comme mentionné ci-dessus, se familiariser avec la langue du pays facilite grandement l’intégration. Mais le travail et/ou le bénévolat au sein d’une association ou bien encore l’implication dans l’école de ses enfants permettent aussi de tisser des liens et de se faire une place dans la société du pays d’accueil.
-
Prévoir des voyages ressources
Il est essentiel d’envisager des retours au pays pour revoir famille et amis. Ces voyages permettent de retrouver les goûts culinaires familiers et les odeurs que l’on connait si bien. Ils offrent la possibilité de se ressourcer et de se reconnecter avec ses racines. N’hésitez pas à marquer dans votre agenda vos dates de retour au pays : ils sont comme une motivation qui aide à tenir sur la durée.
Créer le manque
Cela peut paraitre étrange, mais il s’avère fort utile de créer le manque avec son pays d’accueil. Partir loin et retourner dans son pays d’origine, permet de mieux apprécier le nouveau pays dans lequel on vit. Il y a forcément des choses attrayantes dans ce pays : climat, cadre de vie, commodités, qualités humaines, etc. qui diffèrent de votre pays d’origine. S’en éloigner, c’est créer le manque et avoir envie d’y revenir.
-
Se répéter le mantra : « Je suis chez moi»
Bien souvent, l’expatriation nous plonge dans un état conflictuel : nous avons le cœur entre deux pays, son pays d’origine et son nouveau pays d’accueil. Le fait de se répéter comme mantra que notre vie est désormais dans ce nouveau lieu permet à notre cerveau et à notre cœur d’accepter plus facilement cette situation.
Lire des bouquins spécialisés
Ici, il n’est pas question de lire n’importe quel type de livres, mais des ouvrages spécialisés sur le pays dans lequel on s’expatrie. Ces bouquins regorgent de trucs et astuces, de conseils, de recommandations. Ils nous aident à mieux comprendre la culture dans laquelle nous atterrissons. N’hésitez pas à demander à vos proches de vous offrir ce genre de livres comme cadeau de départ.
-
Se renseigner sur les formalités administratives
Conseil pratico-pratique : renseignez-vous sur les modalités spécifiques du pays dans lequel vous vous expatriez. À savoir visa, sécurité sociale, travail, ouverture de compte bancaire, logement. Ne laissez rien au hasard. Plus vous serez informés et plus vous serez à l’abri de mauvaises surprises. Petite astuce : les réseaux sociaux vous permettent d’entrer en contact avec des locaux qui peuvent vous renseigner. La prudence est de mise toutefois car on ne sait jamais qui se cache derrière un pseudonyme.
-
Se familiariser avec les nouvelles technologies
Avoir la possibilité de parler avec ses proches en appel vidéo représente un avantage certain. Il permet de réduire la sensation de manque et d’éloignement. On pourrait penser que tout le monde maîtrise la technologie. Ce n’est pas le cas et je pense notamment à nos aînés. N’hésitez donc pas à les familiariser avec ces nouvelles possibilités de communication qui nous sont offertes, afin de pouvoir maintenir le lien avec eux.
D’AUTRES TRUCS ET ASTUCES ?
Pour terminer, je vais faire court. Chères lectrices, l’expatriation demeure une expérience de vie et d’évolution incroyable. En dépit des difficultés que cela représente, n’hésitez pas à vous envoler là où le cœur vous appelle. J’en profite pour vous demander si vous avez dans votre valise, des trucs et astuces à partager avec la communauté de femmes hors-normes ? Si oui, n’hésitez pas à me contacter pour partager votre expérience de l’expatriation.