Halima nous invite à parcourir le chemin de sa transformation : traverser et surmonter une période de burn-out pour accéder à une meilleure connaissance de soi et réussir à trouver les voies de son épanouissement.
Elle a vécu un passage par la “grande désillusion” pour réussir à s’émanciper des croyances familiales et sociétales, du type “pour être heureuse, il faut avoir un job prestigieux, avec Bac+5”. Une désillusion compliquée liée à la perte simultanée de deux proches, sa grand-mère et son père.
En effet, elle nous raconte comment elle a cumulé des deuils : le deuil de deux êtres chers, et le deuil de ses croyances. Tout ceci constitue de bonnes raisons de se sentir stressé et de voir sa santé s’altérer.
Les voies thérapeutiques vers l’épanouissement
Halima a trouvé en l’hypnose sa voie thérapeutique, celle qui lui convenait. Renouant ainsi avec “la petite fille au fond d’elle-même”, une réconciliation, libérée des peurs enfantines qui continuaient à empêcher son épanouissement.
Soulagée, Halima a pu exprimer sa créativité en fondant son entreprise. Cet allègement lui a été très bénéfique, et l’a aussi probablement été à son mari et à ses enfants, qui partageaient son désarroi.
Se changer soi-même, découvrir ses talents créatifs, par-delà les contraintes familiales et sociétales avec lesquelles nous avons grandi, ne va pas de soi. Cette transformation nous demande d’investir des personnes ressources formées à nous donner la main dans ce labyrinthe de la connaissance de soi. Comme Halima a réussi à le faire avec l’aide d’un hypnothérapeute.
La psychothérapie, l’hypnose, l’art-thérapie
Nombreuses sont les voies thérapeutiques à notre disposition. Celle qui nous conviendra va dépendre de notre culture familiale et sociétale. Certain-es d’entre nous ne sont pas à l’aise avec la parole, celle qui lève le voile sur notre intimité psychique. L’hypnose peut s’avérer une méthode plus acceptable dans ce cas. L’art-thérapie est une voie permettant aussi d’exprimer des émotions profondes par d’autres médias que la parole. Prendre le temps nécessaire à choisir le ou la thérapeute qui nous met en confiance est une étape essentielle à respecter, comme plusieurs témoignantes l’ont exprimé.
L’équipe du blog Hors-Normes remercie Halima pour son témoignage authentique et reste à votre disposition si vous souhaitez réagir à la lecture de ce témoignage.