L’article du jour aborde la question de la rencontre entre deux cultures familiales qu’implique la vie de couple ou le mariage. Vous pouvez lire cet article, que vous soyez mariés ou non, il concerne toutes les personnes vivant en couple.
Les mythes fondateurs dans les cultures familiales
Vivre en couple, se marier, est d’abord le choix de deux personnes. Chaque membre du couple est porteur de son histoire familiale. Chacun a grandi dans une famille dont les règles et la culture sont différentes. Les familles respectives sont également fondées sur des mythes qui sont des systèmes de croyances et de visions du monde différentes. Ces écarts culturels vont obliger chacun, chacune, à trouver un accordage de ces différences, pour réussir à vivre en les conciliant et à ne pas sombrer dans des conflits incessants qui finiront par détruire le couple.
Deux mythes opposés dans un couple
Afin d’exemplifier mes propos, prenons l’exemple de Simon et Daphnée, qui vivent en couple depuis trois ans.
Dans la famille de Simon, son grand-père était un célèbre militant opposé à un dictateur. Il est mort courageusement dans cette lutte contre le fascisme en laissant une image charismatique pour sa famille. Ainsi, le mythe de la famille de Simon est le suivant : “Dans notre famille, on doit aller jusqu’au bout pour défendre ses opinions, y compris au péril de sa vie”. Les valeurs d’engagement citoyen priment sur les valeurs familiales.
Dans la famille de Daphnée, sa conjointe, c’est presque l’inverse. Son père était ambassadeur, la politique était son travail, pas son engagement. Il a toujours séparé vie familiale et vie professionnelle. Il a tenu sa famille à l’écart de ses opinions. Le mythe familial peut s’énoncer ainsi : “Au sein de notre famille, l’intimité du foyer, la vie affective et familiale comptent plus que tout le reste, plus que la politique”.
Le choc des mythes ou la crise conjugale
Le choc de ces deux mythes familiaux va s’exprimer lors d’une violente crise de couple, provoquée par la participation de Daphnée à une manifestation pour une cause que réprouve Simon. Simon est tellement en colère face au choix de Daphnée, qu’il remet en cause le projet de vie commune du couple, au moment où tous deux se posent la question d’avoir un enfant.
Peuvent-ils devenir une famille en étant porteurs de telles différences ? C’est le défi qu’ils vont devoir résoudre pour continuer leur chemin ensemble.
Résoudre une crise conjugale
Ces dimensions de la rencontre des mythes familiaux sont implicites et souvent méconnues de chacun d’eux. C’est le moment de la crise conjugale qui révèle ces différences, par les tensions conflictuelles qui s’expriment, à l’insu des conjoints.
L’accès à la compréhension des enjeux de la crise qu’ils traversent, n’est possible qu’en faisant appel à un tiers thérapeute. L’intensité émotionnelle est telle qu’elle risque de précipiter chacun, chacune, dans des mouvements de haine qui pourraient détruire les liens d’amour qui les unissent.
Chaque membre du couple met dans le “pot commun” du projet de vie ses qualités et ses défauts, et aussi ce qu’il a reçu de sa famille, le meilleur comme le moins bon, pour ne pas dire le pire dans certaines histoires d’enfance ou d’adolescence traumatisantes. Cet héritage familial complique souvent les relations conjugales, complications que nous aborderons dans un prochain article.
Un couple avec deux cultures familiales différentes ?
Si vous avez traversé une crise de couple qui vous a permis de comprendre où se situent les sources de vos divergences, ou si vous êtes thérapeutes de couple et souhaitez compléter cet article de votre expérience professionnelle, nous serons heureux de publier votre témoignage.
Cela pourrait encourager des couples aux prises avec des conflits encombrants, à chercher des voies de résolution qui limitent les effets destructeurs de telles épreuves.