Les violences conjugales - Hors-Normes
Violences conjugales

Les violences conjugales

écrit par Charlotte Clay

Il existe différents types de violence conjugale : les violences physiques, sexuelles ou encore psychiques. En ce qui me concerne, je n’ai jamais été victime de coups pas plus que je n’ai subi de viol ou été agressée sexuellement. Toutefois, j’ai vécu une scène de violence conjugale, au cours de laquelle je ne fus pas loin de perdre la vie. 

Je vous raconte dans l’article du jour, comment ma rencontre avec mon conjoint de l’époque m’a sauvée, mais comment elle a failli m’anéantir. Pour ce faire, je revêts mon survêtement et mon jogging afin de ressembler à « Charlotte l’ado », celle qui a été victime de violence.  

UN ENVIRONNEMENT VIOLENT 

Afin de bien comprendre la scène de violence conjugale que je vais vous exposer, il est essentiel pour moi de vous dépeindre le décor dans lequel j’évoluais à l’époque. Ainsi, j’ai grandi dans un pavillon enclavé entre deux cités. À l’adolescence, j’ai fréquenté un collège situé en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP). Je ne mens pas lorsque j’affirme avoir baigné dans un climat violent durant toute mon adolescence. Au programme de mon école, il y avait : « bagarres à répétition, harcèlement sexuel, viols, fellations dans les toilettes, racket, armes à feu, tentatives de suicide des professeurs sur le balcon de la classe et j’en passe… ». J’ai vu et entendu des choses ignobles et traumatiques ! Heureusement pour moi, j’ai rencontré un garçon en mesure de me protéger : Rudy, le petit frère d’un grand caïd d’une des deux cités. Avec lui à mes côtés, personne n’osait s’en prendre à moi ou m’embêter. Non seulement il m’a sauvé la vie, mais je suis aussi tombée éperdument amoureuse de lui. 

Je tiens à rajouter que si Rudy a joué un rôle dans ma « survie », mes rondeurs et mon look de garçon manqué m’ont aussi épargnée. Avec du recul, mon surpoids et mon style vestimentaire ont fait rempart contre les dangers de la cité. 

UNE RELATION DE COUPLE TUMULTUEUSE 

Les débuts de notre relation de couple se passent sans encombre, puis notre relation se dégrade. Rudy, mon ex-compagnon, découvre un fait bouleversant sur son histoire familiale : il apprend que ses parents biologiques l’ont abandonné à sa naissance et qu’il avait donc grandi durant toute son enfance et son adolescence au sein de sa famille d’adoption, qui ne lui avait pas révélé la vérité. Rongé par un sentiment de trahison profond, il perd pied et part à la dérive. Notre relation en pâtit. Dès que mon comportement ne lui plaisait pas, il me le faisait payer d’une façon ou d’une autre : infidélité à plusieurs reprises et vols dans mon portefeuille. À tel point que je me retrouve en interdit bancaire. Il se réfugie dans l’alcool et la drogue, entouré de fréquentations plus que douteuses. Étant sous son emprise, je lui pardonne tout.

Entre-temps, il m’arriva un coup dur qui changea le cours de mon existence : un accident. Cet évènement me plongea dans un état de tristesse, de mal-être et de culpabilité sans précédent, me poussant à quitter mon foyer familial, devenu extrêmement pesant. Voulant me punir de cet accident inconsciemment, et me mettre en danger, je suis partie m’installer avec Rudy, dans un appartement de la cité. C’est à ce stade de notre relation que j’ai vécu le pire.

LA SCÈNE DE VIOLENCE 

Un soir, je lui annonce vouloir me séparer, ne supportant plus son état d’ébriété constant et son laisser- aller. Il ne travaille pas et réalise du trafic de drogue au sein de notre appartement.

Dans un accès de folie, il s’empare d’un couteau et menace de me tuer. Par chance, j’ai le temps d’atteindre la salle de bain. Recroquevillée dans la baignoire, tétanisée par la peur, je l’entends frapper sur la porte et me menacer des heures durant. Je ne sais par quel miracle cette porte a tenu bon… Il faut croire que j’ai une bonne étoile, comme chacun de nous ! Elle a certainement blindé de lumière cette porte de salle de bains…

Aux environs de 23h, je n’entends plus aucun bruit. Je prie pour qu’il ait quitté l’appartement. C’est alors que je découvre qu’il m’a enfermée à double tour, saisi mon portefeuille, mes clés ainsi que mes papiers d’identité. Prise au piège, je n’ai aucune échappatoire possible. Personne ne pouvait me venir en aide dans cette cité, en pleine nuit : un endroit déserté par les policiers, se faisant canarder à coup de machines à laver. Mon voisin de palier, quant à lui, n’était autre qu’un toxicomane se baladant avec une machette à la main dans les couloirs… 

Pétrifiée, en état de choc, apeurée comme jamais je ne l’ai été, je ne ferme pas l’œil de la nuit. Rudy peut débarquer à tout moment.

Le lendemain matin, je parviens à m’extraire de l’appartement par la fenêtre. Sur mon lieu de travail, je trouve de l’aide. Mes collègues acceptent de me mettre en sécurité dans l’arrière-boutique, et je préviens ma maman de la situation. Elle se rend à l’appartement avec mon frère pour récupérer mes affaires. Mais ils arrivent trop tard : Rudy a inondé l’appartement en bouchant tous les éviers et y mit le feu simultanément. 

LE PROCÈS ET L’APRÈS 

Cette nuit me réveilla du cauchemar de l’accident ! Elle me donna la force de me créer une nouvelle vie. Alors que mon frère m’héberge chez lui pour assurer ma sécurité, ma maman s’occupe de gérer le procès contre mon ex-conjoint. Grâce à leur élan de solidarité et leur protection, je reprends petit à petit ma vie en main. J’ai suivi une thérapie, me suis concentrée sur mes études et mon travail, et j’ai changé mes fréquentations. Je n’ai plus jamais revu Rudy.

AVEZ-VOUS VÉCU DES VIOLENCES CONJUGALES ? 

Cette période obscure de ma vie ne représente désormais plus qu’une page sombre de mon histoire. Peut-être souhaitez-vous à votre tour, chères lectrices, déposer des mots, quelques lignes, sur un chapitre similaire de votre existence, à savoir une situation de violence conjugale. Si tel est le cas, notre espace témoignage vous est grand ouvert. Je vous souhaite de trouver le courage de mettre des mots sur ce qui vous est arrivé ou ce que vous vivez, dans l’espoir qu’ils vous aident à cheminer. 

Le sujet de la violence conjugale est complexe, car il fait appel à des vécus traumatiques dont nous avons conscience ici chez Hors-Normes. Afin d’explorer plus en profondeur cette thématique, je vous invite à lire l’article du Docteur Cleray au sujet des violences conjugales. Ayant dédié sa vie et sa carrière professionnelle à s’occuper des femmes et des enfants, il saura vous apporter des informations profondément instructives et très intéressantes sur le sujet. Il explique les différents cycles de la violence au sein du couple, comment réagir en cas de violences. Il prodigue aussi des conseils aux femmes battues et nous indique comment aider à protéger une victime. Puissent son article vous être bénéfique !



Envie de temoigner

Je témoigne