Nous abordons aujourd’hui un trouble du comportement alimentaire, la boulimie, qui peut conduire à l’obésité. Vous ne trouverez pas d’articles de Charlotte sur ce thème, car elle n’a pas souffert de ce trouble. Cependant, il me semble nécessaire de compléter les articles précédents, car la boulimie peut conduire à l’obésité, et ses spécificités demandent des soins adaptés.
LA BOULIMIE
La boulimie se caractérise par des crises d’absorption d’une grande quantité de nourriture dans un temps restreint, associée à un sentiment de perte de contrôle. Ces crises sont suivies de comportements compensatoires inappropriés tels que : vomissements provoqués, emploi abusifs de laxatifs, diurétiques et autres médicaments, jeûne et exercices physiques excessifs.
L’estime de soi est affectée de manière excessive par l’apparence physique. L’indice de masse corporelle reste normal, en raison des comportements compensatoires.
L’hyperphagie boulimique
Elle se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie mais sans recours à des comportements compensatoires inappropriés. C’est pourquoi l’hyperphagie boulimique entraîne surpoids ou obésité. Ce trouble est responsable d’une souffrance importante.
Que faire en cas de boulimie ?
1) Vous rapprocher d’une personne ressource
Et maintenant, parlons de vous. Si vous reconnaissez des signes qui vous concernent, que pouvez-vous faire ? Pensez-vous connaître quelqu’un de votre entourage, à qui vous accordez une confiance suffisante pour que vous puissiez lui parler de ces troubles ? Quelqu’un qui puisse vous écouter avec bienveillance, sans que vous ne vous sentiez jugé ?
Si vous avez confiance en votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous aider à définir avec vous votre projet de soins.
2) Appelez le numéro vert “Anorexie, boulimie info écoute”
Si vous ne disposez pas de ces personnes ressources près de vous, je vous encourage à appeler le numéro vert suivant: « Anorexie, boulimie info écoute : 0 810 037 037 ». Vous pourrez ainsi témoigner de façon anonyme des troubles dont vous souffrez.
Cette première étape peut vous permettre de prendre conscience de votre état de santé et bénéficier de conseils pour demander des soins, en vous sentant allégé du poids de la honte ou de la culpabilité.
3) Consulter le site de la Fédération Française Anorexie Boulimie
Vous pouvez également trouver de précieuses informations sur le site de la Fédération Française Anorexie Boulimie. Vous aurez accès à un annuaire des centres de soins dédiés aux troubles du comportement alimentaire, en France.
Témoigner sur le blog Hors-normes
L’équipe d’Hors-Normes est en attente de vos témoignages. Ils peuvent exprimer votre parcours de santé, vos éventuelles difficultés d’accès aux soins. Vous pouvez également témoigner de votre prise en charge, ce afin d’encourager d’autres personnes à se soigner.
Nous vous en remercions par avance. Notre objectif reste l’amélioration de votre santé, qui ne peut se concevoir sans votre participation active. Comme me disait un copain paysan: « Aides toi et le ciel t’aidera”…
Docteur Xavier Cleray