Les conséquences psychologiques de l'expatriation - Hors-Normes
Femme et Psychologie

Les conséquences psychologiques de l’expatriation

écrit par Docteur Cleray Xavier

Aujourd’hui je traite le sujet des conséquences psychologiques de l’expatriation. Un thème faisant suite aux articles de Charlotte sur La vie de couple en expatriation et Être une mumpreneure expatriée.

 

Un expatrié est quelqu’un qui vit en dehors de son pays d’origine, le plus souvent pour des raisons professionnelles.

 

Ce choix de vie représente une étape importante du cycle de vie. Il implique des changements matériels et il va provoquer des réactions psychologiques d’adaptation.

 

De quoi s’agit-il ? 

 

Quand les personnes partent s’installer dans un pays étranger pour y travailler, elles vont se trouver dans l’obligation de s’adapter à un nouvel environnement culturel, en particulier devoir communiquer dans une langue étrangère à leur langue maternelle.

 

Selon leur maîtrise de la langue du pays d’accueil et leurs capacités d’apprentissage, cette phase d’adaptation sera vécue plus ou moins facilement. Les « expats » peuvent traverser des moments de découragement, face à l’ampleur de la tâche et face à la contrainte de temps. Car celle-ci impose de progresser rapidement pour comprendre et se faire comprendre, surtout dans la vie professionnelle. 

Souvent, la progression de l’apprentissage d’une langue étrangère est freinée par la peur de se tromper, voire la honte ressentie quand nous n’arrivons pas à comprendre et nous faire comprendre.

 

Une tension psychologique peut également survenir du fait de l’éloignement de la famille et des amis. Les outils modernes de communication, téléphones portables et autres écrans, facilitent la continuité des liens, mais ne remplacent pas les liens de proximité. 

 

Cette expérience nouvelle “d’expat” représente une nouvelle étape de séparation, comme l’ont été l’entrée à l’école, le moment où nous avons quitté le domicile de nos parents, notre sortie du “nid familial” pour nous envoler de nos propres ailes vers notre avenir fait d’incertitudes, par définition. 

 

Les douleurs psychologiques de l’expatriation 

 

Revenons aux moments de découragements. Ils peuvent prendre la forme du “mal du pays”, moment de “blues” passager, vite apaisé par le réconfort d’un appel téléphonique.

 

Et aussi se répéter au fil des jours et devenir un épisode de déprime, voire de dépression passagère. Là, les choses peuvent se compliquer, d’autant qu’il est difficile d’exprimer notre détresse psychologique dans une langue étrangère, sachant que ce n’est déjà pas simple dans notre langue maternelle.

 

L’expatriation en couple 

 

Quand le projet d’expatriation est mené en couple, la relation de couple va également être mise à l’épreuve, chacun faisant des efforts d’adaptation à son rythme, mais pas toujours de façon synchronisée, comme toujours dans un couple. Encore une source de tension supplémentaire. Décidément, ça ne s’arrête jamais.

 

La séparation 

 

Le processus psychique de séparation est à l’œuvre depuis notre naissance. Nous avons été séparés du corps de notre mère. Il va se répéter tout au long de notre vie, à chacune des étapes qui nous portent vers l’autonomie, l’entrée en crèche, à l’école, au collège, puis dans les établissements de formation professionnelle. 

Et aussi, comme je le mentionnais plus haut, quand nous quittons le “nid familial”.

Nous pourrions qualifier les “expats” d’oiseaux migrateurs, car ils reviennent régulièrement vers leur pays d’origine. 

 

Les capacités d’adaptation psychologique mobilisées fortifient les “expats”. Elles leur ouvrent des horizons sur des cultures humaines différentes, même si certains moments ont pu paraître très éprouvants. La satisfaction et la fierté d’avoir réussi n’en seront que plus grandes.

 

Partager son histoire sur l’expatriation 

 

Certaines d’entre vous, lectrices de ce blog, “expats”, n’ont peut-être pas encore franchi toutes ces étapes d’adaptation. Aussi, nous vous invitons à témoigner, de façon anonyme si vous le souhaitez, pour partager votre expérience avec d’autres et bénéficier de conseils à votre demande.

De même, si vous avez réussi à traverser ces turbulences, vos témoignages pourront encourager des personnes qui traversent des « passages à vide ».05

Ici vous trouverez une page web ressource pour les femmes expat et leur santé



Envie de temoigner

Je témoigne