“ Naître à soi ”, découvrir sa place - Hors-Normes
Deux visages, qui représente la naissance à soi même

“ Naître à soi ”, découvrir sa place

écrit par Docteur Cleray Xavier

En écho à l’article de Charlotte, intitulé  » Comment trouver sa place dans la société ? « , nous allons nous promener sur les chemins qui nous conduisent à la place que nous occupons dans la société où nous vivons. Nous verrons que pour trouver sa place dans la société, il convient de “ naître à soi ”.

 

Nos différentes naissances 

 

Naissance biologique :

Notre naissance biologique, donc notre venue au monde, est entourée de notre mère, de la famille et des soignants présents le jour de l’accouchement.

 

Dans l’histoire et selon les cultures du monde humain, les rituels sociaux accompagnant la grossesse et l’accouchement ont évolué et continuent d’évoluer. Ces rituels et pratiques sociales et professionnelles, ont vocation à préparer la future maman à l’accouchement et à ses futures responsabilités. Veiller à évaluer et à améliorer les conditions de vie matérielles et psycho-sociales dans lesquelles les mamans attendent leur bébé est une responsabilité collective mise en œuvre par les équipes sociales et soignantes. Elle est aussi mise en œuvre par l’entourage familial et amical des femmes.

 

Naissance psychique :

Notre naissance psychique, quant à elle, est entourée des fées penchées sur notre berceau. Qui sont ces fées ? Toutes les personnes bienveillantes et reconnues comme telles par la maman, sur lesquelles elle s’appuie pour vivre la naissance de son bébé avec un sentiment de sécurité suffisant. Ce sont ces fées qui la consolent dans les moments de fatigue et de désarroi, qui lui murmurent des paroles d’encouragement.

 

Entourés de plusieurs tuteurs de croissance, nous avons grandi pendant des années qui nous ont amené à l’âge de deux-huit ans, notre majorité juridique. 

 

Naissance sociale :

Les défis d’une nouvelle naissance se présentent alors, ceux de notre être social. La gestation de notre être social commence à l’école, comme le raconte Charlotte, et va se poursuivre lors des années de formation professionnelle. Nous apprenons les connaissances théoriques nécessaires à l’exercice de nos futures responsabilités professionnelles, mais pas seulement.

 

Notre engagement dans la relation aux autres, non plus dans notre espace familial, mais dans l’espace professionnel des adultes, nous apprend aussi à mieux nous connaître, et à nous adapter au regard des autres, selon qu’il soit plus ou moins bienveillant. Cela est notamment le cas dans une société où compétition rime avec performance et pousse les êtres humains à se dévorer plutôt qu’à coopérer.

 

Dans cette jungle où les sourires ne sont pas toujours signe de bienveillance, le hasard des rencontres nous conduit à croiser de belles personnes. Comme Charlotte le mentionne dans son récit de formation professionnelle, ses patronnes l’ont aidée à prendre confiance en elle. Elle a réussi à traverser ses appréhensions et ainsi, à exercer ses responsabilités.

 

Les voies pour trouver sa place dans la société 

 

Découvrir et occuper une place dans notre société passe par d’autres voies que le travail. Notre engagement auprès de notre famille, dans des associations ou des syndicats, dans une fonction politique, comme celle de maire d’une commune, demande des qualités que nous n’avons pas tous.

 

S’engager dans l’espace social nous expose au regard des autres. Si nos proches nous témoignent leur amour ou leur amitié, il n’en va pas de même dans l’espace social, celui du travail en particulier. Notre estime de nous-mêmes est régulièrement bousculée et nous avons besoin d’être entouré de personnes aimées et bienveillantes à notre égard, pour tenir notre place contre vents et marées. Sans oublier les professionnels qui sont formés aux soins au sens large, les soins du corps et ceux de l’esprit. Ils sont présents pour nous aider à restaurer cette fameuse estime de soi, quand elle est trop bousculée par les épreuves de la vie.

 

Les sources du  « naître à soi  » sont donc doubles, elles englobent celle de nos racines familiales, et celle du regard que nous portons les uns sur les autres.

 

Notre place dans le monde 

 

Puis, il est une place qui nous revient de droit dans ce monde, en tant qu’être humain, imprimée noir sur blanc dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Elle définit ainsi notre place dans le monde :  » La reconnaissance de la dignité inhérente à TOUS les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde « . Notre place dans le monde, où qu’elle soit, est fondée sur ce noble principe, le respect de la dignité humaine.

 

Avez-vous trouvé votre place dans la société ? 

 

Chères lectrices, tout comme nous, vous avez traversé ces étapes de croissance biologique, psychologique et sociale qui vous ont conduit à la place que vous occupez aujourd’hui. Si la lecture de cet article provoque en vous l’envie de partager le témoignage de vos étapes de votre  » naissance sociale « , vous serez les bienvenus.

 

En complément à mon article du jour, je vous apporterai la semaine prochaine, des éclairages sur le sujet de la vocation. Car oui, “ naître à soi ” et trouver sa place dans la société, passent également par le fait d’avoir une vocation. 



Envie de temoigner

Je témoigne