Des femmes de poigne - Hors-Normes
Découvrez le témoignage d'Angwatola, Product Owner passionnée, inspirée par Bozoma St John et Winnie Mandela. Deux femmes de poigne qui transcendent les frontières du leadership féminin. #LeadershipFéminin #Inspiration

Des femmes de poigne

écrit par Angwatola

Je m’appelle Angwatola, je suis Product Owner, ce qui veut dire cheffe de projet digital agile. J’aime beaucoup donner naissance à des projets, sites internet et applications. Ce métier permet principalement de répondre à un besoin ou problème en proposant une solution et j’adore ça ! #ProblemSolvingMindset à travers l’expérience utilisateur.

 

J’ai récemment créé un projet me tenant particulièrement à cœur : Mianzi, qui signifie Racines. À travers celui-ci, j’invite chacun d’entre nous à (re)découvrir les noms d’origines africaines. Je mets également en avant des coutumes ancestrales autour de la grossesse et de la périnatalité. Sujet qui m’est cher depuis que j’ai endossé le magnifique et tumultueux rôle de maman. D’ailleurs, si cela vous intéresse vous pouvez nous retrouver sur Instagram, en espérant que les sujets abordés vous inspireront ou vous apprendront quelque chose.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce que je fais, parlons leadership au féminin. Dans ce témoignage, je vais citer deux femmes leaders : Bozoma St John et Winnie Mandela. Elles illustrent toutes deux des aspects puissants du leadership, chacune dans son domaine respectif. 

De par mes origines tournées vers le continent africain, j’ai toujours essayé de m’inspirer des femmes qui me ressemblaient. Pourquoi ? Parce que bien qu’une femme américaine ou asiatique puisse m’inspirer, une femme africaine qui me ressemble aura un impact décisif pour moi. À travers ses expériences, son discours, je retrouve des combats similaires !

 

J’ai une famille sur laquelle j’ai toujours pu compter, de mon mari à ma mère, en passant par mes sœurs et même mes enfants. Mais je pense que le rôle des femmes leaders est important car il permet d’atteindre un équilibre au niveau du yin et du yang. Il légitime la présence des femmes dans les mêmes sphères que l’homme et invite d’autres femmes à dépasser leurs croyances limitantes. Voici donc comment Bozoma St John et Winnie Mandela m’inspirent dans mon quotidien et me poussent à dépasser mon propre “plafond de verre”. 

 

Bozoma St John, femme d’affaires 

 

Bozoma St John, en tant que femme d’affaires et leader dans l’industrie de la technologie, incarne une approche dynamique et innovante. Elle est reconnue pour son courage, sa détermination et sa capacité à bousculer les normes établies. 

 

Dans mon quotidien, Bozoma St John m’a appris à reconnaître ma valeur d’une part et d’autre part elle m’a fait comprendre que si les gens autour de moi ne sont pas capables de l’apprécier alors je dois savoir me retirer. De plus, moi qui fut limitée dans mon “mindset”, en écoutant et lisant Bozoma St John, je me rends compte que je peux étendre ma vision et voir les choses sous un autre angle.

 

Winnie Mandela, figure politique 

 

De l’autre côté, Winnie Mandela, Madikizela, figure emblématique de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, dépeint la force, la résilience et l’engagement envers la justice sociale. Son leadership a été façonné dans des moments difficiles et elle a été une voix inaltérable pour les opprimés. 

 

Je suis toujours en admiration devant sa force d’esprit. Elle a vécu des choses terribles lors de l’apartheid : on a emprisonné son mari, on l’a emprisonnée elle aussi (la séparant de ses enfants), on l’a laissée, lors de son passage en prison, faire ses propres besoins sur elle sans lui permettre de se doucher pendant des jours, on l’a affamée… Mais sa force de caractère, sa détermination et sa vision n’ont pas permis à ces événements avilissants, qui pourraient en rendre fou plus d’un(e), de la détruire. Au contraire, tout cela l’a boostée ! Madikizela est une force de la nature et elle m’éblouit encore. Je conseille à chacune d’entre vous de lire ses lignes au travers de son autobiographie.

 

Deux modèles féminins du “tout est possible” 

 

Si je devais résumer mes propos, je dirais que Bozoma St John et Winnie Mandela représentent pour moi “des femmes de poigne” ! Bien que provenant de contextes et d’origines différents, elles démontrent que le leadership transcende les frontières et peut prendre des formes diverses. Il repose fondamentalement sur la détermination, la vision et le désir de créer un impact positif dans le monde. Ces femmes m’inspirent la joie, l’admiration, la surprise. La surprise de constater que tout est possible malgré tout !

 

Envie de temoigner

Je témoigne