D’un rêve à l’autre - Hors-Normes
Découvrez la répons du Doc à Valérie, qui a été expatriée quelques années et qui nous raconte son aventure !

D’un rêve à l’autre

écrit par Docteur Cleray Xavier

Valérie témoigne de sa “soif d’expatriation”. Déçue de ne pas rejoindre la communauté des étudiants partant “en Erasmus”, elle prend la direction de Cologne, en Allemagne, où elle réalise un stage de formation professionnelle en commerce international. De retour en France, elle exerce des fonctions en ressources humaines.

 

En 2018, Valérie postule pour des fonctions de “chasseur de tête” à Londres. Mais nouvelle déception : la crise des subprimes vient contrarier son embauche. Valérie persiste, toujours volontaire pour travailler à l’étranger. Elle décroche avec succès un job en Irlande, à Dublin. Lisez son témoignage, vous découvrirez les détails de son séjour de 4 années.

Valérie dresse un bilan sincère de son expérience. Celui de son retour en France, où elle a mesuré combien elle s’était enrichie et avait mûri. Comme les marins qui se lassent rapidement de leur séjour à terre, Valérie est repartie pour une nouvelle destination : Barcelone, en Espagne.

 

Voici ce que je retiens de votre récit, Valérie : 

 

D’abord votre maîtrise de quatre langues : le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Un atout majeur pour se lancer dans l’aventure de l’expatriation. Votre goût des langues étrangères vous a conduit logiquement au désir de découvrir ces différentes cultures dans les pays concernés. Voyager et s’expatrier représentent une source d’enrichissement personnel et relationnel, une voie vers la maturité, une meilleure compréhension de la complexité du monde et des relations humaines.

 

J’ai apprécié votre capacité à dépasser les déceptions, à ne pas y rester coincée. Cette compétence vous sera utile si vous exercez toujours des fonctions en ressources humaines.

 

Merci Valérie d’avoir accepté de partager votre expérience avec les lectrices du blog Hors-Normes.

 

Chères lectrices, l’équipe vous invite à témoigner de votre expérience “d’expat”. Cette aventure demande un certain courage et le goût de l’aventure. À bientôt peut-être, vous serez les bienvenues.



Envie de temoigner

Je témoigne