Expliquer la notion de handicap aux enfants - Hors-Normes
Comment expliquer la notion de handicap aux enfants et comment faire face aux regards extérieurs, lisez dans cet article du Doc.

Expliquer la notion de handicap aux enfants

écrit par Docteur Cleray Xavier

L’article du jour porte sur le handicap et sur la façon dont les adultes peuvent l’expliquer aux enfants. Je commencerai par définir ce qu’est le handicap, puis je vous donnerais des exemples pédagogiques pour aborder cette thématique avec les enfants et les adolescents.

 

Qu’est-ce que le handicap ?

 

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 définit le handicap de la façon suivante :

 

Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant”. 

 

Cette définition fait état de toutes les formes possibles de handicaps, dont les vécus vont être très différents selon les fonctions qu’ils altèrent. Les altérations des fonctions décrites ci-dessus peuvent être congénitales, c’est-à-dire acquises dès la naissance, ou survenir plus tard et à des âges différents, à la suite de maladies ou d’accidents.

 

Expliquer le handicap aux enfants 

 

Les mots utilisés dans la définition de la loi relative au handicap sont complexes. Pour les expliquer aux enfants, et selon leur âge, il est nécessaire d’adapter le vocabulaire et de donner des exemples concrets.

De nombreuses initiatives pédagogiques existent dans ce domaine, elles utilisent des supports d’information différents, tels que des livres pour enfants, des vidéos et des guides d’action.

 

Les livres 

 

Voici à titre d’exemple quelques livres pour les enfants et les parents autour du handicap :

  • La petite casserole d’Anatole” illustre comment un petit personnage doit apprendre à vivre en traînant une casserole qui entrave ses gestes. 
  • Ce n’est pas toi que j’attendais”, roman graphique dans lequel un papa témoigne de l’accueil de son enfant différent.
  • Mon petit frère de la lune”, livre écrit par Frédéric Philibert, également disponible en vidéo, dans lequel une petite soeur parle des différences de son petit frère, liées à des troubles du spectre autistique.

 

Les vidéos 

 

  • Mon ami Tom” : vidéo mettant en scène Louise qui parle de son copain autiste Tom.
  • Et si on s’parlait de handicap ?” : vidéo éditée par les petits citoyens, dans laquelle des écoliers discutent ensemble de la notion de handicap à partir des problèmes de mobilité qu’une de leur copine affronte, car elle a la jambe plâtrée pendant plusieurs semaines.
  • C’est quoi l’autisme ?” : vidéo de la série “Un jour, une question”, présentant clairement la complexité des autismes, en termes simples et en abordant l’obligation légale de l’inclusion.

 

Les guides

 

Enfin, il existe un guide d’actions de sensibilisation édité par la préfecture de Région Pays de la Loire qui s’appelle Prête moi ton handicap”. Ce guide propose de nombreuses actions concrètes de mise en situation des enfants pour leur faire comprendre en quoi un handicap rend la vie quotidienne plus difficile, lorsqu’on ne dispose pas de toutes ses facultés.

 

Autres informations 

 

Pour les collégiens, ONISEP-TV propose également des animations à mettre en œuvre avec des collégiens.

 

Vos mots autour du handicap

 

Si vous êtes parents d’enfants différents, ou si vous êtes professionnels accueillant des enfants dans le cadre scolaire ou en centres de loisirs, peut-être avez-vous réalisé des actions de sensibilisation auprès des enfants. L’équipe du blog Hors- Normes vous invite à en témoigner pour partager vos expériences et encourager d’autres personnes à prendre de telles initiatives.

 

Toutes ces actions sont les bienvenues pour rendre notre monde plus accessible et plus acceptable aux personnes, enfants comme adultes, qui doivent dépenser beaucoup d’énergie physique et mentale pour réussir à vivre réellement l’égalité des droits et des chances. Cette égalité n’est possible que par l’effort de chacun-e de nous.

Envie de temoigner

Je témoigne